Historique du 46e régiment d’infanterie.
   
     Introduction : Le 46e régiment d’infanterie, régiment « La Tour d’Auvergne », est créé en 1644, au début du règne de Louis XIV, sous l’appellation de « Mazarin Français ». Les inscriptions portées sur son drapeau rappellent les batailles où il s’est particulièrement distingué : ZURICH (1799), AUSTERLITZ (1805), LA MOSKOWA (1812), SÉBASTOPOL (1855), LA MARNE (1914), VAUQUOIS (1915), NOYON (1918). 
      Le 46e régiment d’infanterie séjourne pour la première fois à Berlin en 1806, avec la Grande Armée. 
     Il porte le nom de La Tour d’Auvergne, « premier grenadier des armées de la République » tué à Oberhausen le 27 juin 1800. 
     Le 46e régiment d’infanterie est implanté à Berlin depuis 1947. C’est un régiment d’appelés, spécialisé dans le combat en zone urbaine. 
     Il est équipé de véhicules de l’avant blindés (VAB), de mortiers de 120 mm, de missiles antichars MILAN et de canons de 20 mm antiaériens. 
     De par son jumelage avec la commune de Wedding, le 46e régiment d’infanterie cultive de fructueux contacts, officiels et privés, avec édiles et habitants de cet arrondissement. Les rencontres majeures ont pour thème le sport, la culture, les cérémonies, les fêtes de Noël et le monde des handicapés 
     
     
   Hommage du général Brullard commandant les Forces Françaises stationnées à Berlin au 46e régiment d'infanterie en date du 29 novembre 1993. 
     
      Le 46e régiment d'infanterie a pris une part importante dans l'histoire de notre Nation depuis trois siècles et demi.
     Son engagement sous l'ancien régime et dans les grandes batailles napoléoniennes, le courage de ses soldats pendant les affrontements des deux guerres mondiales, font du régiment de La Tour d'Auvergne, l'un des plus prestigieux de l'armée française. Son passé glorieux le conduit tout naturellement à Berlin dès 1947. Il doit alors représenter la FRANCE et les valeurs qui lui sont attachées, protéger et défendre la ville. 
       Durant ces 47 années de présence, il s'est s'adapté aux différentes situations d'occupant, de protecteur puis d'invité. Il se fait respecter, accepter. Il réussit à gagner la confiance de la population berlinoise et l'estime des forces alliées. 
     Au moment où les forces françaises vont quitter Berlin, le 46e régiment d'infanterie peut être fier d'avoir pleinement réussi la mission qui lui a été confiée dans la capitale allemande. 
      Pour moi, le 46e R.I. restera dans ma mémoire comme un régiment polyvalent et motivé qui a su tout au long de son histoire, allier panache, courage et rigueur. 
                                                                                                                                             Signé Jean Brullard