En application du protocole de Londres du 12 septembre 1944, les troupes alliées font leur entrée dans la ville en juillet 1945.

Les premières unités françaises, dont les éléments précurseurs arrivent le 3 juillet avec le général de Beauchesne, occupent le camp des Cyclopes (futur camp Foch) à Wittenau. Ces forces appartiennent à la 1ère division blindée. Elles ne s'installeront au quartier Napoléon, ancienne caserne Goering, qu'à partir du 12 août 1945.

Le détachement de gendarmerie est créé le 1er juillet 1946.

le 4 novembre 1947, le 46ème bataillon d'infanterie arrive à Berlin.

1948 est l'année du blocus de Berlin. Les besoins du pont aérien incitent les Alliés à créer un terrain d'aviation en secteur français, à Tegel. La base aérienne sera inaugurée un mois plus tard et un détachement de l'armée de l'air est créé à cette occasion.

En août 1949, le 11ème groupe d'automitrailleuses est formé et deviendra, le 1er janvier 1955, le 11ème régiment de chasseurs à cheval puis, en juillet 1963, le 11ème régiment de chasseurs.

En 1968, une nouvelle structure est donnée au forces françaises de Berlin avec la création d'un groupement des forces aux ordres du colonel adjoint pour le commandement des troupes et services du secteur français de Berlin.

Cette structure ne changera pas jusqu'au 3 octobre 1990, date de la réunification de l'Allemagne et de la suspension des droits et responsabilités des Alliés sur Berlin. A cette date, le secteur français de Berlin disparaît. L'ensemble du dispositif français maintenu sur place à la demande des autorités allemandes prend l'appellation de " forces françaises stationnées à Berlin ".