Cette exposition se tiendra Salle Marquis de Roys - 18 bis route de Saint Mammès à Moret sur Loing, du 2 au 6 avril 2016 prochain. 
 
Cette exposition sera consacrée à la mémoire des soldats de la Communauté de Communes Seine & Loing, soldats du 46ème Régiment d'Infanterie, tombés en Argonne et à Vauquois (1915 - 1916). Vauquois, verrou stratégique meusien à 35 km à l'ouest de Verdun qui en commandait son champ de bataille. 
 
Y seront présentées des fiches relatants ces rudes combats ; un concert-lecture exécuté par la fanfare "l'Espérance du Bocage" sera donné le samedi 2 avril à 18 h 00 et une conférence sur nos aînés "Thomeryons" sera présentée par monsieur Michel Pons, historien de Thomery, le dimanche 3 avril à 15 heures. 
 
De très nombreuses pièces de collection, prêtées par un collectionneur passionné, monsieur Didier Vilette, y seront présentées : uniformes, armes, matériels, documents et objets d'époque... 
 
La réplique partielle d'une tranchée et une maquette du champ de bataille de Vauquois, réalisées par François Becel, mettront le visiteur dans l'ambiance, la maquette expliquera l'enjeu stratégique, la position des belligérants où se sont battus les hommes du 46e Régiment d'Infanterie de Fontainebleau dont plus de 40 des leurs sont tombés et dont les noms ornent le fronton des monuments aux morts de la communauté de communes Seine et Loing. 
 
Merci par avance de venir nous voir et de nous soutenir, n'hésitez pas à communiquer sur cette manifestation.