Ultime prise d’armes devant le bâtiment de l’État Major. 
Sur les rangs, une section allemande et une section française à trente personnels, les autorités civiles et militaires dont monsieur Dzembritzki, et monsieur Spiller, respectivement maires de Reinickendorf et de Wedding, les deux arrondissements de Berlin jumelés aux Forces françaises, les officiers et sous officiers sans troupe allemands et français, et les personnels civils des FFSB.
 A l’extérieur du quartier, stationne la Musique de la 5ème division aérienne . La cérémonie débute par l’entrée dans le Quartier de la Musique aux accents de la Preussensgloria . Après la revue des troupes par le colonel Rousselet, chef d’état major des FFSB, et par le colonel Hoppe, chef d’état major du VBK 100 , retentit la Marseillaise, les couleurs françaises sont alors amenées, puis le drapeau allemand est hissé suivi de l’Hymne national allemand ; vient ensuite le temps des allocutions. A la fin de son allocution, le colonel Rousselet remet symboliquement au colonel Hoppe la CLEF du Quartier Napoléon. La Musique, rejouant la Preussensgloria, quitte l’emplacement de la prise d’armes donnant ainsi le signal de la dislocation. Les invités se dirigent vers l’ancien mess des sous officiers où les autorités allemandes offrent une collation. 
Le soir même, les 30 derniers soldats français sortent du Quartier Napoléon, rebaptisé Julius Leber Kaserne , et quittent la gare de Tegel direction Strasbourg par le dernier train militaire français de Berlin (TMFB).  
Une page est tournée ! 

Suite de la cérémonie du 28 septembre 1994,
réception offerte par les autorités allemandes.
Départ de la gare de Tegel du dernier TMFB à 19h00 pour Strasbourg.

                Traduction de l’allocution prononcée en allemand par le colonel Rousselet, 
                                                  Chef d’état-major des FFSB : 

 
   Il y a 49 ans, les Forces françaises prenaient en charge cette caserne qui pendant un demi-siècle allait porter le nom de Quartier Napoléon. 
 
  Au cours de ces 49 années, le Quartier a vu passer plus de 60 000 soldats, tout d’abord comme Force d’occupation, puis comme Puissance protectrice et enfin comme Forces stationnées à Berlin. 
 
   Tous sont venus défendre la démocratie, qui aujourd’hui règne dans toute l’Allemagne. Dans cette ville, ils ont, avec leurs amis Berlinois, compris et partagé le sens profond des idéaux sacrés de la devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité. Ils ont tous contribué au maintien de la paix et de la liberté à Berlin et en Europe. 
 
    Le 14 septembre, lors d’une prise d’armes, les forces françaises à l’heure de leur dissolution, ont rendu un dernier hommage aux drapeaux du 46ème Régiment d’Infanterie et de la Base aérienne 165, ainsi qu’à l’étendard du 11ème Régiment de Chasseurs. 
 
   Aujourd’hui, dans quelques heures, nous quitterons définitivement Berlin et l’Allemagne et je voudrais adresser tous mes remerciements aux personnels civils et militaires qui ont jusqu’au bout rempli leur mission et apporté leur concours aux opérations de démontage. 
 
   Notre mission est remplie et nous quittons le Quartier Napoléon où nous serons remplacés par nos camarades de la Bundeswehr. Je remets ici symboliquement la CLEF du Quartier, une des plus belles casernes d’Europe, au colonel Hoppe, Chef d’état-major du général baron Hasso von Uslar-Gleichen, commandant de la garnison de Berlin et lui adresse, ainsi qu’aux unités qui 
seront bientôt stationnées ici, tous mes vœux de réussite. Bonne chance ! 
 
                                                                                                                       Général Rousselet 

 
Remerciements également à tous les Anciens du 46ème R.I., groupe berlin
et délégations qui par leur présence à toutes les cérémonies de l'année 1994 ont représenté avec fierté, dignité et patriotisme l'Amicale et ses valeurs. MERCI